Pourquoi et comment faire une terrasse à Cannes ?
Ville balnéaire par excellence, Cannes possède une situation géographique privilégiée sur la Côte d’Azur. Lorsqu’on est propriétaire d’un bien dans la commune ou ses alentours, les aménagements extérieurs se révèlent vite indispensables. La pose d’une terrasse demeure incontournable pour profiter de la douceur du climat méditerranéen tout au long de l’année.
Pourquoi réaliser une terrasse chez soi ?
Le sud de la France jouit d’une météo particulièrement clémente et d’un taux d’ensoleillement optimal. On occupe ainsi davantage ses espaces extérieurs, comme le jardin, la piscine ou la terrasse. Cette dernière s’accorde à différentes possibilités d’aménagement, comme la pose de dalles en céramique.
Également appelé grès cérame, ce matériau se distingue par son design très contemporain. Facile à entretenir et simple à mettre en œuvre, il peut afficher différentes finitions pour reproduire un aspect similaire à de la pierre naturelle ou du bois. La terrasse constitue aussi une plus-value pour la maison.
Le bois composite : une solution pratique et durable
Avec ou sans l’aide d’un spécialiste, il est également possible d’opter pour du bois composite pour sa terrasse. Aménageable sur un sol meuble ou dur, ce matériau présente de nombreux avantages :
- Une adhérence optimale grâce à une surface antidérapante ;
- Une protection contre les rayons UV qui évite toute décoloration des lames ;
- Une excellente résistance aux intempéries et aux changements de température ;
- Une pose réalisable par un professionnel ou un particulier ayant de bonnes connaissances en bricolage ;
- Des matériaux issus de ressources gérées durablement et de filières de recyclage.
La variété des teintes et des finitions permet de disposer d’une imitation en bois naturel, comme l’ipé, le teck ou le noyer. Les textures peuvent être lisses ou structurées pour un rendu esthétique travaillé.
Le bois composite est également utilisé pour d’autres aménagements, comme le bardage de maison.
Conseils pour l’installation de votre terrasse
Avant de procéder à l’installation de sa terrasse en bois composite ou en grès cérame, il est conseillé d’aménager le terrain. Cela passe notamment par les travaux de terrassement et de nivellement, voire de surélévation. On peut éventuellement effectuer un coffrage pour couler une dalle de béton.
Par la suite, la mise en œuvre est plus rapide et simple à appréhender. Une terrasse composite s’adapte aux spécificités du terrain. Afin de garantir sa stabilité, il est recommandé de la poser sur des plots réglables en hauteur.
Une légère pente inclinée vers le jardin, soit 1 à 2 degrés, permet l’écoulement des eaux pluviales.